Docteur Jean-Luc Cano

La médecine du BONHEUR pour TOUS

LES PEELINGS

Fotolia_49064442_Subscription_LTrop souvent délaissés actuellement, au profit de certaines techniques, les peelings restent l’un des atouts majeurs de l’arsenal du médecin Esthétique dans sa lutte contre le vieillissement cutané.

Il en existe plusieurs types qui seront choisis en fonction de la peau et du résultat souhaité.

Sur des peaux jeunes, avec ou sans acné, peu ou pas ridulées, légèrement abimées par le soleil ou le tabac, les peelings superficiels aux acides de fruits donnent d’excellents résultats.

La peau est légèrement rosée dans l’heure qui suit l’application. Leurs répétitions de 4 à 6 séances séparées de 10 à 15 jours seront le gage d’un maintien du résultat pendant 6 à 10 mois. Ces peelings n’entrainent pas d’éviction sociale et peuvent être répétés.

Deux impératifs sans dérogation:

1) Préparer la peau pendant 15 jours avec une crème à base d’acide de  fruits,

2) Continuer des applications d’une cosmétologie adaptée dans les suites de peeling pour un résultat optimal et surtout PROTEGER la peau par un écran total.

Pour des peaux plus matures, lorsque les signes de vieillissement sont manifestes, taches brunes, rides, relâchement cutané, il convient d’utiliser des peelings moyens comme les TCA de Skintech ou Menemoy.

Plutôt qu’un seul TCA impliquant une éviction sociale d’une semaine environ, je préfère utiliser des TCA plus faibles en pourcentage d’acide à répéter 3 à 4 fois à 8 ou 15 jours d’intervalle selon le degré d’altération de la peau.

La desquamation est là, systématique, plus ou moins intense mais les résultats sont toujours enthousiasmants car le renouvellement de l’épiderme permet de faire « peau neuve ».

Les TCA peuvent être appliqués sur le visage mais aussi sur le cou, le décolleté, le dessus des mains.

Les résultats attendus sont:

  • l’atténuation ou disparition des taches et des ridules
  • l’atténuation des rides
  • une remise en tension de la peau dans les mois qui suivent.

Ici, il n’est pas nécessaire de préparer la peau, par contre les traitements cosmétiques et la protection solaire s’imposent comme toujours après les peelings.

Je propose toujours une association au mésolift et à la carboxythérapie dans le cadre d’un protocole de rajeunissement.