Docteur Jean-Luc Cano

La médecine du BONHEUR pour TOUS

LA TOXINE BOTULIQUE

Fotolia_36531286_Subscription_XXLCommunément appelée Botox, la toxine botulique est commercialisée sous différents noms dont Vistabel, Azzalure, Bocouture …

Son rôle en Médecine Esthétique est le traitement des rides d’expression essentiellement du haut du visage (rides du lion, du front ou pattes d’oie)  mais également des rides d’amertume ou du cou etc…

J’utilise la toxine botulique depuis mai 2002 pour ce qui est habituellement appelé le lifting fronto-temporal. Je considère que c’est surtout le traitement du regard plus ouvert surmonté d’un front plus détendu. En effet, il ne faut surtout pas chercher à figer ces régions qui doivent selon moi garder un minimum d’expression.

L’efficacité apparait réellement qu’à partir de 48 à 72 heures et s’installe progressivement dans les quinze jours suivants.

Il est logique de prévoir la 1ère année, 3 traitements à 4 mois d’intervalle puis les traitements suivants seront espacés d’environ 6 mois. Cela dépendra de chacun.

Je propose de revoir mes patients au cours du 1er mois afin de parfaire le résultat si nécessaire.

Vous pouvez reprendre immédiatement vos activités après l’injection.

Vous pouvez froncer les zones injectées sans les masser.

Evitez la pratique d’un sport intensif et de vous allonger pendant les heures qui suivent.

La toxine botulique n’entraine pas d’allergie, elle est cependant contre indiquée lors de maladies neuromusculaires, aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux patients ayant des  antécédents d’allergie  à l’albumine.