Docteur Jean-Luc Cano

La médecine du BONHEUR pour TOUS

EPILATION LASER

Seule l’épilation au laser est efficace à quasiment 100 %. Elle ne peut être pratiquée que par des médecins formés. Je pratique avec succès ces épilations depuis une quinzaine d’années.

J’utilise actuellement la dernière génération de laser, le « Ligth Sheer Duet » de Lumenis. Il permet de traiter très rapidement et de manière quasi indolore toutes les régions pileuses du corps.

Le but du traitement laser est la destruction par une lumière à haute énergie du bulbe pileux enchâssé au niveau du derme. C’est de ce bulbe que nait le poil qui se charge plus ou moins en mélanine et remonte vers la surface de la peau.

C’est pendant cette phase de croissance dite « anagène » qu’on a toutes les chances de détruire le bulbe pileux.

Il faut en moyenne 4 à 7 séances pour obtenir un résultat quasi parfait. Le rythme moyen des séances est de 6 à 8 semaines pour les 2 à 3 premières. Il sera plus court pour le visage ou un peu plus long pour les membres inférieurs.

Entre chaque séance, vous pourrez seulement raser les poils, autant de fois que vous le souhaitez (une crème dépilatoire est plutôt conseillée pour un visage féminin).

Il n’existe quasiment pas de contre-indication au laser excepté:

  • La femme enceinte
  • L’exposition au soleil, voire l’utilisation d’UV (cabine), de médicaments photos sensibilisants ou activateurs du  bronzage.

Comme toujours, lors d’un traitement médical, l’interrogatoire permettra d’identifier votre type de peau (phototype) et les éventuelles contre-indications au traitement. Vous pourrez également poser toutes les questions que vous souhaitez. L’exposition au soleil est contre indiquée pendant les 8 jours suivant une séance. Comptez environ 6 semaines après la dernière exposition solaire avant d’envisager la reprise des séances.